CONTACTEZ-NOUS!



Les événements


Convergence action bénévole, étant un organisme à but non lucratif, subsiste principalement grâce à ses bénévoles. Ce sont eux qui permettent d’offrir une aussi grande variété de services de qualité à la population et l’organisme n’y est pas indifférent. La reconnaissance de l’implication bénévole est, et sera, toujours l’une de nos priorités.

Ainsi, dans l’optique de favoriser l’implication sociale, Convergence action bénévole réalise sa mission par le biais d’événements divers qui visent à initier la population au merveilleux monde du bénévolat.

Ce sont plus de 500 bénévoles de tous âges qui se sont rassemblés pour venir danser au son du groupe « The Singing Pianos » lors de l’activité reconnaissance qui a eu lieu le 27 avril 2019 au Centre de Congrès de Lévis. Cette soirée festive a su plaire au plus grand nombre grâce aux registres variés de reprises musicales faites par le groupe. 

Tous les bénévoles de la MRC de Lotbinière ont été invités à une soirée reconnaissance sous le thème country. L’évènement a eu lieu le mercredi 10 avril 2019 à la Salle municipale de Ste-Croix-de-Lotbinère. Près de 200 bénévoles se sont réunis pour assister à la pièce de théâtre musicale « COEUR DE COWBOY » animée par la troupe « Dans le temps ».

POUR 2020
Cette année, l’activité de reconnaissance a malheureusement dû être reportée à une date ultérieure suite aux recommandations du gouvernement. Nous sommes tout de même heureux de vous annoncer le thème de cette édition : Plonger au cœur du bénévolat

Plonger au coeur du bénévolat 2020

Les informations suivantes ont été retrouvées sur le site de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.

La Semaine de l’action bénévole découle de la mobilisation de la population d’Angleterre en 1943 durant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, l’objectif était de souligner l’importance de la contribution des femmes à l’effort de guerre. [source : FCABQ] Aujourd’hui, la Semaine de l’action bénévole vise à faire reconnaitre l’impact des gestes posés par ceux qui s’impliquent et de promouvoir les bienfaits de l’engagement social. Depuis plusieurs années, la Fédération des centres d’action bénévole nous propose différentes thématiques pour célébrer l’implication des bénévoles de nos organisations. 



  • 2020

    Bénévoler, c’est chic!

    Pour la Semaine de l’action bénévole 2020, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec désire montrer le côté chic du bénévolat. Par chic, on entend l’élégance des bénévoles où leurs gestes sont empreints de courtoisie et de bonté. Chic où les bénévoles sont gracieux en donnant sans rien attendre en retour. Chic dans le sens de généreux comme dans l’expression « Un chic type, une chic fille ». Chic en marquant le plaisir, la satisfaction que les bénévoles ressentent en posant leur geste de don de soi.
    La Semaine de l’action bénévole est l’occasion de célébrer et de reconnaître nos bénévoles. Profitons-en pour le faire chiquement puisque les bénévoles le méritent !

    Bénévoler, c’est chic! 2020

  • 2019

    Et si on osait... bénévoler!

    La solidarité et l’entraide existent depuis le début de l’humanité. Bien que l’individualisme prend parfois le dessus sur la nature profonde de l’être humain, il est plus important que jamais que les communautés osent placer ces valeurs au centre de leurs préoccupations.

    Bénévoler* est un verbe que l’on aime utiliser même s’il n’est pas encore reconnu dans le vocabulaire de la langue française, parce qu’il reflète les nouveaux modèles d’engagement social. Véritables pierres angulaires des organismes communautaires, les personnes qui osent bénévoler ont un véritable impact sur la collectivité.

    La société québécoise offre une palette diversifiée et illimitée d’opportunités qui peuvent combler les attentes de chacune et chacun souhaitant s’engager bénévolement.

    Oser bénévoler, c’est trouver un équilibre entre implication bénévole, vie professionnelle et personnelle. De plus, s’entraider et être solidaires les uns avec les autres améliorent la santé psychologique et physique. Cela permet également d’entretenir un lien social et d’ouvrir des opportunités de carrière.

    Le Québec doit oser bénévoler davantage ! Cette année, et pour toutes les autres à venir, nous voulons que les Québécoises et Québécois osent être solidaires les uns avec les autres.

    Ayez l’audace de faire le pas - osez bénévoler !

    Et si on osait... bénévoler! 2019

  • 2018

    Je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat!

    C’est ensemble, tout citoyen confondu, peu importe l’âge, le sexe, l’origine, la condition physique, sociale ou économique, que nous allons pouvoir orienter la société dans laquelle nous vivons vers l’entraide et la solidarité. 

    Le bénévolat se veut rassembleur et unificateur, c’est en se mobilisant que les québécoises et les québécois parviendront à offrir une société saine pour les générations futures. 

    Dans un monde qui change à vive allure, l’action bénévole est, elle aussi constamment en mouvement. La manière dont les bénévoles s’investissent évolue, change et se transforme. C’est pour cela que nous parlons aujourd’hui de ‘’Bénévoler’’. À travers ce verbe, nous offrons une toute autre dimension au bénévolat en véhiculant une image contemporaine prenant en considération ces changements. 

    Les citoyens plus que jamais, doivent faire face à une société qui ne correspond pas toujours à leurs attentes que ce soit à travers l’équité, la solidarité ou encore la justice. Les bénévoles sont la force collective d’aujourd’hui et de demain, leur implication est vitale pour le bien-être de la communauté. 

    Conjuguons notre bénévolat!

    Je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat!

  • 2017

    Bénévoles, créateurs de richesse

    L’action bénévole se retrouve au sein de toutes les activités de la vie humaine. Il n’y a aucun domaine qui peut et doit se passer de l’apport des bénévoles. En fait, l’action bénévole est partout où la volonté des citoyens peut être sollicitée. Au niveau de l’éducation, de la santé et services sociaux, du sport et du loisir, de la culture, de l’environnement, des services professionnels, etc. Ainsi grâce à leurs actions cumulées, plus de 2 millions de bénévoles québécois favorisent la création et l’accès à la richesse sociale, communautaire, culturelle et humaine pour le bien-être des citoyennes et citoyens du Québec. 

    Le bénévolat est un puissant moteur de création de richesses collectives et c’est pourquoi le Québec gagnerait à investir davantage dans l’action bénévole. Mais, investir dans l’action bénévole ne signifie pas remplacer des personnes salariées par des bénévoles afin d’épargner de l’argent. Investir dans l’action bénévole, c’est soutenir les initiatives émanant des citoyennes et citoyens impliqués dans les organismes communautaires. Cela permet également de créer une société qui se mobilise pour se prendre en charge et assurer son propre développement. 

    Le peuple québécois a toujours brillé par ses valeurs d’excellence, de créativité et de générosité. De ce fait, chaque femme et chaque homme, sans égard à son origine, à sa religion, à son âge et à sa condition physique, sociale ou économique, est invité à s’engager bénévolement dans une activité correspondant à ses intérêts et à ses compétences, contribuant ainsi à la création et à la multiplication des richesses de sa communauté. 

    Bénévoles, créateurs de richesse

  • 2015 - 2016

    Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif

    Le bénévolat, une activité gratuite et non rémunérée, librement et volontairement choisie, est le moyen par excellence qui permet de favoriser le développement personnel et col- lectif, en vue d’accroître la présence d’une conscience sociale pour la prise en charge du milieu par le milieu. Ainsi lorsque le bénévole agit, il induit des impacts positifs tant pour lui-même que pour sa collectivité. 

    Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif

  • 1978 à 2014

    Autres éditions

    Pour en savoir plus sur les autres éditions de la semaine d’action bénévole, dirigez-vous vers le site de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec

Pour sa 13e année d’existence, la Cité des bénévoles s’est rendue dans 10 écoles primaires du territoire. Ce sont 24 classes qui ont été visitées et près de 550 élèves qui ont eu la chance de prendre part à cette activité ludique. La Cité des bénévoles leur a permis de découvrir les multiples possibilités d’implication qui font partie de leur quotidien. Ainsi, les élèves ont pu constater les bienfaits que le bénévolat apporte à la communauté.

Cité des bénévoles