CONTACTEZ-NOUS!


Nos événements

Communiqué Tous pour l’Ukraine


5 Avril 2022

LE MILIEU LÉVISIEN SE MOBILISE EN SOUTIEN À L’UKRAINE

Dans les dernières semaines, les propositions d’aide ont afflué en très grand nombre à Lévis pour soutenir la population de l’Ukraine dans le conflit actuel. En parallèle, localement, la communauté ukrainienne et plusieurs bénévoles se sont mobilisés d’une manière exceptionnelle. Afin d’appuyer les initiatives qui ont été lancées, en fonction des expertises de chacun, les partenaires et les entreprises n’ont pas hésité à répondre à l’appel. La Ville de Lévis appuie également ce mouvement important de solidarité et assure une certaine forme de coordination du réseau très étendu qui s’est mis en place. Il est donc toujours possible d’apporter un soutien concret à la population ukrainienne et de proposer une aide sous plusieurs formes.

Les besoins en aide humanitaire en Ukraine sont considérables. Une collecte ciblée est mise en place afin de réunir des biens de première nécessité et combler pour le moment les besoins humanitaires et sanitaires des Ukrainiens. Via un réseau déjà en place, les biens seront acheminés par camion à Toronto et envoyés par voie aérienne et terrestre en Ukraine. Compte tenu des priorités fixées localement en Ukraine, seuls les biens de première nécessité seront acceptés. La collecte de biens à Lévis sera centralisée dans un local situé au 4365, boul. Guillaume-Couture à Lévis (sortie 321 chemin des Îles/ AUT. 20) et généreusement prêté par la firme Imafa inc.

La priorité va à la liste d’objets soumise par la Croix-Rouge, celle-ci contient notamment :

Santé :

· Bandage de compression pour premiers secours

· Couverture d’urgence

· Bandages stériles, non-stériles

· Rouleaux de gaze

· Polysporin

· Médicaments (Advil, Tylenol, ...)

· Pansements

· Compresses de gaze stériles

Nourriture :

· Céréales, avoine, gruau

· Nourriture sèche

· Barres protéinées

· Suppléments

· Lait maternisé en poudre

Divers :

· Couches (adultes et bébés)

· Bas et sous-vêtements

· Sacs de couchage

· Produits hygiéniques

· Brosses à dents et dentifrice

· Genouillère

· Lampe de poche

· Lampe frontale

· Chandelles

· Couvertures

· Sacs vides résistants

· Chargeurs portables

Le local est accessible à la population :

- mercredi de 16 h à 20 h

- samedi de 10 h à 16 h

- dimanche 9 h à 12 h

Veuillez noter que pour Pâques, le dimanche 17 avril, le local sera fermé.

AUCUN DON DE VÊTEMENT NE SERA ACCEPTÉ

À partir de Lévis, aucun vêtement ne sera envoyé par avion en Ukraine. Cependant, tous les dons de vêtements pourront être recueillis par les ressources locales : en temps et lieu, les vêtements reçus seront mis à la disponibilité des personnes réfugiées. SVP ne pas disposer de sacs de biens de première nécessité à l’extérieur du local en dehors des heures d’ouvertures. Le local de collecte est géré par des bénévoles. SVP aidez-les à maintenir un environnement ordonné et efficace pour l’organisation des envois.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec André Secours à l’adresse suivante : touspourlukraine@outlook.com

 

 

 


  Retour