CONTACTEZ-NOUS!


Nos événements

La solidarité des Lévisiennes et Lévisiens


1 Juin 2022

Lévis a accueilli quelques familles ukrainiennes au cours des dernières semaines, et ce, grâce à l’appui de deux groupes de citoyens impliqués et solidaires au conflit vécu par les Ukrainiens. Leurs efforts permettront aux nouveaux arrivants de travailler, d’avoir accès à de l’hébergement ainsi qu’à des moyens de subsistance pour franchir l’épreuve ardue qu’ils vivent présentement.

En date du 27 mai dernier, le groupe « Ensemble pour l’Ukraine-Lévis » accueillait une famille ukrainienne, mais il ne s’arrête pas là, une seconde famille arrivait le lendemain. Ils seront logés, on les aide à trouver un travail si ce n’est déjà fait et le réfrigérateur est plein.

De plus, vers la mi-juin ils accueilleront deux autres familles. Celle de Ousmane et Iryna et leurs deux enfants de 6 et 4 ans. Ils logeront à Lévis dans le secteur de Charny et les parents ont déjà chacun un emploi assuré. Ils ont quitté la ville d’Odessa au début de la guerre et ont vécu en France depuis ce temps.

Une quatrième famille viendra également en juin. Les deux parents, Nelson et Inna et leurs 3 enfants de 18, 8 et 5 ans. Ils viennent de la ville de Dnipro. Les parents ne parlent ni français, ni anglais, mais leur fille de 18 ans parle anglais couramment. Ils demeureront et travailleront probablement à Lévis (St-Étienne). Enfin, nous sommes en lien avec une 5e famille, celle de Assab et Olena et de leurs enfants de 3 et 13 ans. Nous devrions finaliser les détails pour leur venue dans les prochains jours. On les attend vers la fin juin.

Le comité « Tous pour l’Ukraine » accueille également des membres de la communauté ukrainienne, le fils d’une connaissance, une dame avec ses deux filles et bientôt la famille. Ils les accompagnent pour faire la carte d’assurance maladie et le numéro d’assurance sociale, ils les aident pour remplir les demandes d’aide financière, pour ouvrir un compte bancaire. C’est avec beaucoup de cœur que Vadym explique toutes les démarches et l’accompagnement effectué : tests médicaux, cours de francisation, inscription et première visite à l’école. Tout cela, sans compter le fait qu’il revient tout juste de faire des achats pour envoyer le tout vers l’Ukraine.

« Quelle aventure ! Le groupe "Ensemble pour l’Ukraine-Lévis" est vraiment fier de la solidarité de la communauté lévisienne. Nous avons de multiples offres de soutien et de coopération de la part des citoyens et du milieu des affaires. De plus, la collaboration avec la Ville de Lévis et les organismes impliqués dans ce projet est exceptionnelle ! Nous poursuivons donc nos efforts pour aider des familles ukrainiennes à retrouver un milieu de vie sécuritaire et paisible. » - Paul Foisy pour le groupe « Ensemble pour l’Ukraine-Lévis »

Et toutes ces personnes travaillent de pair pour faciliter l’accueil des familles à Lévis. Le défi est encore grand pour bien comprendre les rouages du système d’immigration, mais la volonté est forte de supporter les familles qui arrivent ici.

Si vous souhaitez en faire un peu plus, voici comment vous pouvez aider :

Dons en argent 

Pour le soutien aux familles arrivant à Lévis, rendez-vous sur la page Facebook du groupe « Ensemble pour l’Ukraine-Lévis » :

https://www.facebook.com/Ensemble-pour-lUkraine-L%C3%A9vis-108587188486509 

 

Ou sur la page de la Paroisse de Saint-Jean L’Évangéliste :  https://cutt.ly/pJqZmEz

Sachez qu’un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu sera remis à la fin de l’année pour les dons de 40 $ et plus.

 

Pour le soutien à l’achat de matériel pour les envois en Ukraine, vous pouvez utiliser ce lien : https://cutt.ly/KJkmnbq

celui-ci est un lien de site internet d’Amazon avec une liste détaillée des éléments requis en Ukraine, le but, par exemple si vous souhaitez acheter quelque chose dans le confort de votre salon, vous pouvez utiliser cette adresse puisque c’est l’adresse du domicile de Mme Spirina et de M. Khrystyuk.  Ils prendront le temps d’apporter les items au local de collecte.

Dons de biens essentiels

Les dons de biens essentiels comme listé ci-dessous sont toujours reçus au local du comité « Tous pour l’Ukraine », situé au 4365, boul. Guillaume-Couture à Lévis (sortie 321 chemin des Îles/ AUT. 20) et généreusement prêté par la firme Imafa inc. L’horaire d’ouverture est le mercredi de 16 h à 20 h, le samedi de 10 h à 16 h et le dimanche 9 h à 12 h. Pour information, vous pouvez joindre André Secours du comité « Tous pour l’Ukraine » à l’adresse suivante : touspourlukraine@outlook.com.

 

Liste à jour :

Santé :

· Bandage de compression pour premiers secours

· Couverture d’urgence

· Bandages stériles, non stériles

· Rouleaux de gaze

· Polysporin

· Médicaments (Advil, Tylenol, ...)

· Pansements (diachylon en tissu, bandage de gaze auto-adhérant, hydrocolloïdes compresses imperméables, ruban de papier non irritant, pansements en tissu - genoux et coudes, couvre-pansement, pansements oculaires …)

· Compresses de gaze stériles

- Atèles : coude, genoux, poignet

- Film tegaderm

Nourriture :

· Céréales, avoine, gruau

· Nourriture sèche

· Barres protéinées

· Suppléments

· Lait maternisé en poudre

- Sucre, farine, sel

- Pâtes alimentaires, riz et autres grains

 

Divers :

· Couches (adultes et bébés)

· Bas et sous-vêtements

· Sacs de couchage

· Produits hygiéniques

· Brosses à dents et dentifrice

· Genouillère

· Lampe de poche

· Lampe frontale

· Chandelles

· Couvertures

· Sacs vides résistants

· Chargeurs portables

 

Dons de vêtements

Les dons de vêtements doivent être déposés au Magasin Général de la Rive-Sud. Les items reçus doivent être propres, en bon état et fonctionnels. Tous les dons doivent être déposés au 100, Côte du Passage à Lévis.

Offre de logement – liste d’inscription

Ces familles ukrainiennes arriveront bientôt à Lévis et afin de bien les accueillir, nous recensons les offres de logement de la population. Si tel est votre intention, vous pouvez signifier votre offre en répondant aux questions du formulaire suivant :

https://forms.office...AtrGhS3HHe

Nous insistons sur l’importance de répondre de manière détaillée aux différentes questions, cela nous permettra de bien répondre aux besoins des familles ukrainiennes. Ces informations resteront confidentielles, une personne responsable entrera en contact avec vous s’il s’avère que votre offre correspond aux besoins d’une famille désirant s’installer à Lévis. Soyez patient, il se peut que le suivi prenne du temps.

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre générosité.

Source : Convergence action bénévole


  Retour