Consultez nos offre d'emplois bénévoles
Vous avez besoin de bénévoles ?



Recherche
Communications
Ressources

À ne pas manquer

 

Semaine des
popotes roulantes
12 au 18 mars 2017
 
Semaine de
l'action bénévole
23 au 29 avril 2017
 
Activité de
reconnaissance
de Lévis
23 avril 2017
 
Activité de
reconnaissance
dans Lotbinière
26 avril 2017
 
  
 
La Cité des bénévoles
Pour les élèves
de 3-4-5-6e année
.............................

Restez informé

Recevez nos lettres d'information par courriel.

Nos partenaires

Qui sommes-nous ?

Tel-Écoute du Littoral est un service offert par le Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière. L'ouverture officielle du service d'écoute s'est effectuée le 6 mars 1987 et répond au besoin d'écoute des gens qui vivent une situation difficile, qui éprouvent de la détresse psychologique ou encore qui vivent de la solitude, au moment où les ressources traditionnelles ne sont pas disponibles.

 

HISTORIQUE : À l'origine, le service d'écoute offrait ses services aux résidents des MRC Chutes-de-la-Chaudière et Desjardins. Dès 1990, le territoire desservi par le service d'écoute s'extensionne à la MRC de Bellechasse et au début de 1998 le service est rendu accessible et sans frais pour les MRC de la Nouvelle-Beauce et de Lotbinière. Pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle, le nombre d'heures de service passe de 20 heures par semaines à 54 heures, nous amenant à recruter massivement de nouveaux bénévoles. Depuis juillet 1999, le service est aussi offert aux gens des MRC de Montmagny et de l'Islet. Enfin, depuis mars 2000, Tel-Écoute offre de l'écoute téléphonique, même de nuit, et voit sa plage horaire passer de 54 heures à 75 heures d'écoute par semaine.

NOTRE MISSION : La mission première de Tel-Écoute du Littoral est la prévention de la détresse psychologique.

NOTRE APPROCHE - UNE APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE : L'écoutant accompagne la personne qui appelle et l'aide à clarifier sa situation. L'empathie et le respect qu'il témoigne à la personne l'aident à s'exprimer, à diminuer les tensions et à la rassurer. Il ne s'agit pas d'une thérapie, encore moins d'un service de divertissement, mais plutôt d'un accompagnement où l'on aide la personne à mieux vivre des moments difficiles. Le service d'écoute téléphonique est destiné aux gens de tous âges : jeunes, adultes et personnes âgées.